La Différence Invisible – BD review

Parlons aujourd’hui d’une sortie BD très récente (septembre), La Différence Invisible.

Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple… Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d’elle-même; sa vie va s’en trouver profondément modifiée. ”

DIFFERENCE INVISIBLE (LA) - C1C4.indd
prix public: 22,95€

Traitant du syndrome d’Asperger, ce roman graphique développe le quotidien routinier de Marguerite, aspie as fuck. Cependant, s’il décrit ses habitudes et nombreux symptômes autistiques, ce n’est pas une BD documentaire sur le sujet et ne dresse pas une liste de ce à quoi « ressemble » un aspi (ici contraction d’Asperger et sans rapport avec l’appareil électroménager) mais offre un point de vue sincère et aide à comprendre le syndrome. En effet nous ne pouvons dire qu’il existe un choix pléthorique de supports ludiques comme les bandes dessinées qui sensibilisent de cette manière sur la neuroatypie qui de plus ne sont pas assez diffusés. 

Derrière un tel boulot se cachent Mademoiselle Caroline: dessinatrice, coloriste et blogueuse ( Le Journal d’en Haut de Mademoiselle Caroline ) et Julie Dachez alias Super Pépette (la fameuse Marguerite de l’histoire) qui est alors scénariste, youtubeuse et blogueuse.

DIFFERENCE INVISIBLE_int_CC.indd
Sans spoiler, on remarque que les planches de la première moitié sont principalement composées de tons gris, et parfois de rouge qui traduit alors l’angoisse ou le stress, pour ensuite gagner en couleur au fil des pages. Comprenons par cela un cheminement qui aboutit lentement à une épanouissement de plus en plu2016-09-07_10-03-16s certain.

Les super + : 

  • la préface par Carole Tardif (Professeur en psychologie du développement normal et pathologique) et Bruno Gepner (Psychiatre spécialiste de l’autisme, a publié quelques ouvrages avec Carole Tardif).
  • un dossier « Qu’est-ce que l’autisme ? » à la fin de l’ouvrage, ainsi qu’un second plus ciblé intitulé « Le syndrome d’Asperger, kézaco ? » qui complètent l’histoire et ouvrent à une sensibilisation.

Et ne nous arrêtons pas là! puisque Julie Dachez et Pierre Feytis ont pour projet de réaliser un film-documentaire sur l’autisme, Bubble. Mais ça, nous en parlerons plus tard..


Il semble important de préciser que si ce roman graphique décrit le quotidien d’un aspie et que certains peuvent s’y reconnaître, il existe autant de forme d’Asperger que de personne AA et chacune présente alors ses particularités propres qui ne correspondent pas forcément à celles de Julie/Marguerite.


a361c_img038-1024x441-1

Mon avis: vous avez dû comprendre qu’il est plus que positif. En tant qu’aspi renseigné, lire cette BD m’a tout de même soulagé. Elle procure une certaine sensation d’apaisement, ou le même sentiment qu’après avoir discuté constructivement avec quelqu’un. À chaque nouvelle planche, chaque nouvelle case, je me suis exclamé « Mais, c’est moi !« . Le plus important cependant reste qu’elle m’a réellement aidé à comprendre ce qui semble étrange dans notre comportement aux NT (neurotypiques), d’éclaircir les décalages qui ne me semblaient pas si évidents malgré mes grands efforts d’adaptation sur tous les fronts. Et enfin également de prendre connaissance des CRA (Centre Ressources Autisme) et de ses nombreuses actions (informations, conseils, orientations) dont la fameuse mise en relations de personnes aspies. Se sentir compris et intégré m’est fondamental. Je conseille (!!!) alors la lecture de cet ouvrage et d’en parler autour de vous, à des personnes concernées (de près ou de loin) ou non.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et n’hésitez pas à réagir ou donner votre avis!

Gédéon


Vous pouvez lire la version anglophone de cet article juste ici.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Différence Invisible – BD review »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s